Déroulement prévisionnel
Bien préparer son Ami
Le règlement
Bulletin de participation
 

Du 20 au 23 septembre 2007, Paris-Montélimar-Paris, 1.265 km par la Nationale 7

 

Bien préparer son Ami

On ne part pas pour un périple d’un peu plus de 1200 kilomètres, comme on va chercher le pain le dimanche matin... D’autant que chacun devra gérer ses petits problèmes mécaniques. Un minimum de préparation s’impose donc. Ces conseils sont bien sûr valables pour tous les amateurs de Petites Citroën désirant prendre la route avec l’esprit libre.
Avoir une voiture en bon état est un minimum. Si une bielle cogne, vous n’irez pas loin… Si un roulement gronde, ce n’est pas certain qu’il tienne !

Au moins un mois avant le départ

  1. Contrôlez les niveaux d’huile du moteur, et de la boîte. Mieux, vidangez-les avant de partir, et changez le filtre à huile s’il y en a un. Petite astuce, lors de la vidange de boîte de vitesse, commencez par y mettre environ XX cl d’huile filante pour chaîne de tronçonneuse. Elle ne s’en comportera que mieux, sera moins bruyante et offrira des passages plus doux. Pour le moteur, préférez une huile moderne très adhésive de type Valvoline Racing 20 W 50 plutôt qu’une huile moderne conventionnelle manquant bien souvent d’épaisseur et d’efficacité dans nos moteurs. Pour les Ami 6 qui en sont équipées, n’oubliez pas les quelques gouttes d’huile dans le graisseur de la butée de débrayage.
  2. Vérifiez le réglage de la garde de la pédale de débrayage. Il peut vous révéler une usure du disque, de la buttée et/ou du mécanisme.
  3. Vérifiez le jeu des culbuteurs et le remplacez les joints des couvre-culasse par des neufs. Nettoyez bien l’intérieur de caches-culbuteurs.
  4. Effectuez le graissage des axes de pivots, des mâchoires à coulisse des demi-arbres de transmission, des couteaux de suspension, des pots de suspension.
  5. Le filtre à air. Nettoyez-le en le trempant dans l’essence et/ou en le soufflant par l’intérieur avec de l’air comprimé. Si besoin est, remplacez-le.
  6. Vérifiez le niveau du liquide de frein. Réglez l’écartement des garnitures avant et arrière pour les Ami 6 et les Ami 8 AM3. Pour les Ami 8 Break, les Ami 8 Berline produites après le mois de septembre1969, vérifiez l’état d’usure des plaquettes des freins à disque avant. Changez-les si besoin est. Si vous utilisez un liquide de freins particulier que vous n’êtes pas certains de trouver sur le trajet, liquide silicone par exemple, emportez-en un bidon. Un frein qui grogne ou qui grince n’ira pas en s’arrangeant avec les kilomètres…
  7. Vérifiez l’état des vis platinées, des bougies, des fils de bougies. Mieux, changez-les et/ou réglez-les préventivement. Par précaution, prévoyez quand même d’emporter un condensateur neuf, des bougies neuves et vos anciens fils de bougie sinon des neufs. Petite astuce, afin d’optimiser l’équilibrage de la puissance de votre allumage, utilisez de préférence deux fils de bougie de même longueur.
  8. Vérifiez l’état de la courroie de dynamo/alternateur. Mieux, changez-la d’office. Quoi que vous fassiez, emportez-en une neuve de toute façon.
  9. Vérifiez l’état de propreté de votre réfrigérateur d’huile. S’il est sale nettoyez-le soit avec une bombe aérosol de nettoyant pour freins, soir avec un pinceau et de l’essence. Ensuite soufflez-le à l’air comprimé par l’arrière.
  10. Vérifiez l’état de la pompe à essence n’hésitez pas à la démonter, à la nettoyer à l’essence et à gaver abondamment de graisse son mécanisme par le dessous. Remplacez impérativement la canalisation d’essence qui relie le carburateur à la pompe à essence. Vous éliminerez ainsi un risque d’incendie stupide.
  11. Ouvrez la trappe qui se trouve dans le coffre derrière la banquette avant et vérifiez l’état de la canalisation d’essence en caoutchouc qui relie le plongeur du réservoir à au tuyau métallique courant le long du châssis. Une prise d’air à ce niveau peut vous immobiliser sur le bord de la route de longues minutes. Profitez-en pour ouvrir le réservoir et sortir le plongeur et afin de l’inspecter et de nettoyer si nécessaire son filtre à lamelles.
  12. Vérifiez l’efficacité du refroidissement/chauffage. En effet, si vous n’avez jamais démonté votre moteur pour le refaire, à la longue, des éléments aspirés par l’hélice de refroidissement (herbe, paille, petites feuilles, fleurs, graine, insectes) viennent se coller aux ailettes de refroidissement des cylindres refroidissement des cylindres et avec le cambouis et l’huile finissent par les colmater et empêcher dangereusement leur refroidissement. Pour cela le nettoyeur haute pression est le meilleur moyen pour obtenir un bon résultat sans avoir à déposer et à déshabiller le moteur. Il faut bien sûr déposer l’hélice. Au préalable, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant spécial en aérosol. Sur nos voitures le refroidissement étant aussi le chauffage désembuage, ils n’en seront donc que meilleurs et plus efficaces à condition aussi d’avoir des manches en bon état et étanches. Profitez de cette opération pour vérifier l’état de votre hélice. Si de la terre et des feuilles sont entrées en son centre nettoyez-la afin qu’elle ne soit pas déséquilibrée. A la longue, cela peut provoquer une usure prématurée de l’embiellage. Après nettoyage, inspectez ses pales. Si l’une d’elles est fissurée ou s’il en manque un morceau remplacez-la impérativement par une neuve.
  13. Vérifiez le fonctionnement de votre dynamo ou alternateur, du régulateur, et, très important sur les Ami 6 en six volts, l’état du roulement avant de dynamo. Nous avons déjà vu plusieurs voitures immobilisées du fait du simple grippage de ce roulement. Prenez bien soin de huiler aussi le palier arrière de dynamo que Citroën recommande de faire impérativement tous les 5 000 kilomètres. Pour ménager vos roulements et paliers de Dynamo, il n’y a qu’une solution, surtout ne pas trop tendre la courroie et respecter les données du constructeur. Vérifiez aussi au passage l’état des charbons de la dynamo ou alternateur et du démarreur avant de partir. Remplacez-les s’ils sont trop usés. Sinon emportez-en un jeu de chaque. Un bon coup de charge à la batterie et au moins une vérification de ses niveaux avant de partir est nécessaire.
  14. Vérifiez l’état de l’échappement. On n’a jamais vu un petit trou se boucher, mais toujours s’agrandir...
  15. Vérifiez vos pneumatiques, leur pression, leur état apparent (craquelures déformations, etc.) Veillez aussi à ce que vos roues soient équilibrées. C’est indispensable afin de préserver le reste de la mécanique des vibrations que produisent des roues non équilibrées.
  16. Vérifiez le fonctionnement de toutes vos ampoules, l’état de tous vos feux, optiques et cabochons ainsi que le réglage de vos phares. Si vos cabochons de clignotants avant sont blancs et que votre voiture fonctionne avec du douze volts, vous pouvez, pour plus de sécurité, à monter des ampoules orange dans vos clignotants avant. Il suffit pour cela de limer le téton décalé.
  17. Vérifiez l’état de vos raclettes d’essuie-glace et le bon fonctionnement mécanique de ces derniers. En cette fin du mois de septembre, il n’est pas exclu que nous rencontrions de la pluie. Faites le plein de votre réservoir de lave-glace si vous en avez un. Sinon prévoyez quelques chiffons et du produit à vitre.
  18. Vérifiez que l’assurance et le contrôle technique de votre Ami sont à jour. En cas de coup dur, il vaut mieux avoir une assurance avec une assistance rapatriement.

Plusieurs semaines avant le départ, roulez un peu avec votre Ami. Essayez de faire au moins deux à trois cents kilomètres avant de partir, sans trop la ménager. Il n’y a que comme cela que vous verrez si quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Emportez impérativement :

  1. Un extincteur pour automobile ! (À placer sur le plancher entre le siège et la portière conducteur, et non au fond du coffre sous vos bagages…)
  2. Un double de toutes les clefs de votre Ami.
  3. Un bidon d’huile moteur plein,
  4. Un jerrycan d’essence vide (à ne remplir qu’en cas de panne d’essence).
  5. Une roue de secours équilibrée et bien gonflée (il vaut mieux trop que pas assez) avec un pneumatique en parfait état, du même dessin et de la même dimension que ceux qui équipent les quatre autres roues. Assurez-vous que votre cric est bien dans la voiture et qu’il fonctionne. Vérifiez aussi que votre manivelle lui correspond et que la cale en bois est elle aussi à bord. Assurez-vous enfin que vous pourrez bien desserrer vos écrous de roues sur le bord de la route avec votre manivelle…

Emportez également :

  1. Des outils courants et spécifiques à votre Ami.
  2. Une lampe de poche
  3. Fil de fer, bande adhésive, chiffons, un mètre de canalisation d’essence en caoutchouc, dégrippant en aérosol, vis, boulons, écrous, rondelles.
  4. Trois écrous de roue.
  5. Bougies, vis platinées, condensateur, bobine, courroie, charbons, fusible d’alternateur. (Afin de perdre le moins de temps possible en cas de panne, vous monterez les vis platinées et le condensateur sur un boîtier d’allumage de rechange.)
  6. Un jeu de cales de réglage.
  7. Une chambre à air à la dimension de vos pneumatiques et une bombe anti-crevaison (deux précautions valent mieux qu’une). Ceux qui sont équipés de pneumatiques avec chambre prendront un jeu de Rustines avec un tube de colle adéquate récent.
  8. Une pompe à essence de rechange dont vous aurez vérifié le fonctionnement en la montant sur votre voiture et en ayant roulé au moins une centaine de kilomètres avec, et un filtre à essence neuf. Votre pompe à essence devra avoir été graissée récemment.

Emportez si possible :

  1. Un câble ou une barre de remorquage, plus un gilet fluorescent. Il vaut mieux bien se faire voir lorsque l’on est en difficulté sur le bord de la route !
  2. Un jeu de câbles de démarrage.
  3. Un hélice de refroidissement neuve ou en excellent état préalablement montée sur un support-poulie.
  4. Une lampe témoin pour le réglage de l’avance de l’allumage.
  5. Un jeu de chacun des fusibles de votre Ami, si elle en est équipée (installation en 12 volts).
  6. Une boîte d’ampoule complète
  7. Du produit pour nettoyer les vitres
  8. Du savon pour les mains (spécial cambouis)
  9. Un moteur d’essuie-glace de rechange en bon état de fonctionnement et correspondant au voltage de votre Ami.

L’organisation emportera entre autres :

Un chargeur, une pompe à graisse, un extracteur de tambour arrière, un cric rouleur, des démonte-pneus, une pompe à pied, un jeu de câbles de démarrage, un jeu de cales.

 

 
Retour haut de page